Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la France a institué la RE2020. Cette réglementation, qui impose de nouvelles normes énergétiques et environnementales aux constructions neuves, s’adresse exclusivement aux entreprises du BTP. On en parle.
Que dit la RE2020, concrètement ?
La RE2020 est une réglementation qui a pour but de réduire l’empreinte carbone du secteur des bâtiments, notamment celles des constructions neuves. Cette norme exigeante et ambitieuse vise à promouvoir l’adoption de pratiques et de méthodes durables pour les futures constructions. D’autre part, l’implémentation de la RE2020 implique le calcul des consommations d’énergie et des émissions de carbone. Et ceci, tout au long du cycle de vie des nouveaux bâtiments.
Quels sont les objectifs de la réglementation RE2020 ?
La vision de la RE2020 consiste à décarboner le secteur du BTP avec l’engagement des professionnels de la construction. Pour y arriver, elle est basée sur trois principaux axes.
L’amélioration de la performance énergétique
Les entreprises des bâtiments doivent désormais améliorer la performance énergétique en renforçant l’enveloppe des édifices tout en privilégiant l’utilisation des énergies renouvelables. Cette résolution est destinée à favoriser la conception de constructions aux besoins d’éclairage, de froid et de chauffage, réduits à -30 %.
La réduction de l’impact carbone
De plus, les professionnels des BTP ont également l’obligation d’intégrer le calcul des émissions de gaz à effet de serre. Cette intégration doit prendre en compte toute la durée de vie du bâtiment, dès le début des travaux afin de réduire son impact environnemental. Pour ce faire, les constructeurs doivent donc privilégier l’utilisation des matériaux de construction à faible émission de carbone.
L’adaptation des constructions à l’évolution des conditions climatiques
La loi exige aussi aux professionnels des bâtiments d’inclure le confort d’été en optant pour de meilleures conceptions bioclimatiques. Cela permettra aux individus de mieux supporter les canicules qui risquent d’être plus fréquentes.
RE2020 : quels sont les bâtiments concernés ?
Rappelons que les règles de la RE2020 ont été appliquées à différents types de bâtiments. Les habitations ont été les premières concernées dès janvier 2022. Au tour des bureaux et des écoles de s’y conformer à partir de juillet 2022. C’est en janvier 2023 que les extensions et les petites constructions ont été mises en règle. En juillet 2023, la RE2020 s’impose enfin aux constructions temporaires et habitations légères de loisirs. Grâce à ces réformes, l’éco-construction et l’éco-rénovation ont mué pour instaurer une révolution de construction durable dans le secteur du BTP.
C’est ainsi que la règlementation RE2020 contribue, jusqu’à ce jour, à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’environnement et le climat.