Les meilleurs conseils pour les entreprises
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Pourquoi passer par un recouvrement de créances à l'amiable ?

Pourquoi passer par un recouvrement de créances à l’amiable ?

Aujourd’hui, les entreprises de Belgique ont de plus en plus de mal à faire honorer leurs factures. Or, c’est un véritable danger pour leur trésorerie à long terme. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de passer par un recouvrement de créances en confiant votre dossier à des avocats spécialisés. Grâce à eux, vous pourrez mettre en place une démarche à l’amiable qui vise à récupérer votre argent sans rompre vos relations commerciales.

Envisager la voie amiable

Le souci d’une facture impayée, c’est qu’elle entraîne automatiquement du stress et de l’énervement. Or, au fur et à mesure, les relations commerciales avec le client ou le fournisseur risquent de se dégrader. Par ailleurs, la relance demande forcément du temps qui vous détourne de votre activité principale. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de passer par le recouvrement de créances en confiant votre dossier à des avocats spécialisés.

Avec eux, vous pourrez envisager une démarche à l’amiable en confiant l’ensemble de la gestion à des personnes tierces. Comme ils maîtrisent parfaitement les rouages de cette procédure, ils sauront comment récupérer chaque montant dû pour redonner de l’équilibre à votre trésorerie. Que ce soit en utilisant les ressources légales en Belgique ou à l’international, ils entament différentes actions pour agir sans relâche jusqu’à recouvrer vos impayés.

Les différentes démarches envisagées 

De la relance téléphonique à l’envoi de mail, en passant par l’envoi de lettres ou la mise en demeure, voici les différentes relances qui sont mises en place par des avocats spécialisés en recouvrement de créances.

La relance téléphonique

La relance téléphonique, c’est la première étape du recouvrement de créances par la voie amiable. En confiant votre dossier à des avocats spécialisés, vous évitez l’implication émotionnelle qui pourrait nuire à la bonne tenue de la discussion. Avec rigueur et sans agressivité, toute une équipe se charge de contacter vos débiteurs dans les plus brefs délais. Ainsi, ils s’occupent de cette première phase en douceur en vue de préserver vos relations commerciales futures.

En entamant le dialogue, ils cherchent d’abord à écouter et à comprendre les motivations des mauvais payeurs. Ils apportent également des réponses appropriées tout en annonçant les différentes actions de recouvrement qui seront mises en place si la facture n’est pas honorée. Durant toute cette procédure, le débiteur aura un libre accès à une plateforme de paiement en ligne pour honorer sa dette.

La relance par mail ou par lettre

En plus de la relance téléphonique, des avocats spécialisés enverront aussi des lettres ou des e-mails circonstanciés. C’est surtout le cas lorsque le dialogue ne suffit pas. Grâce à un écrit, ils insistent auprès du client sur la nécessité de régler la dette dans les plus brefs délais. Ils apportent également de nombreux éléments de preuve pour les inciter à passer à l’action. Ces documents de relance écrits sont très précieux en cas d’action en justice future.

Si la première relance par e-mail ou par lettre n’a pas porté ses fruits, alors ils envisagent un deuxième courrier où le ton pourra se durcir. Durant tout ce processus, vous pourrez directement consulter les documents échangés via la plateforme en ligne de recouvrement de créances. Si jamais les démarches aboutissent à des résultats, vous serez automatiquement informés à travers une notification.

La mise en demeure

Si les relances n’aboutissent à rien, alors les avocats enverront un dernier courrier sous forme de mise en demeure. Ici, le ton prend une tournure solennelle dans le contenu comme dans l’expédition. Ce courrier explique clairement toutes les mesures nécessaires qui seront prises pour obtenir un règlement des impayés. Il précise également le montant dû et mentionne éventuellement un montant accessoire réclamé dans les conditions générales de vente. C’est généralement le dernier courrier avant d’envisager une procédure juridique. Il ne reste plus qu’à confirmer votre dossier des spécialistes pour éviter de faire traîner vos impayés ! 

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Telegram
WhatsApp
Sommaire